Quantcast
Channel: L'Atelier de Jojo
Viewing all articles
Browse latest Browse all 9980

et vous?

0
0
et vous?

moi c est ça mais j ai du temps et je mange en 10 mn

Manger en moins de trente minutes
Prendre son temps pour manger ? Facile à dire quand nos journées filent à la vitesse de l’éclair et que l’on dispose de vingt minutes pour un sandwich entre deux réunions. Sauf qu’il faut au moins une demi-heure pour que le mécanisme de satiété se mette en marche. Et les conséquences du fast lunch ne pardonnent pas ! Comme la sensation d’être rassasiée arrive moins vite, on mange plus. D’autre part, les aliments trop rapidement mastiqués arrivent encore en gros morceaux dans l'estomac qui doit travailler plus. Lourdeurs et nausées garanties.
Boire pendant le repas…
Si notre déjeuner du jour est épicé ou très salé, on vide souvent une bouteille en fin de repas. Or, cela conduit à un remplissage de l'estomac qui diminue la densité énergétique des aliments. On se sent donc rassasiée alors que l'on n’a pas assez mangé. Le come-back de la faim se fait rapidement et il est difficile de résister au grignotage par la suite. Il faut plutôt boire avant le déjeuner.
Céder au gazeux ou au sucré
Même s’il apparaît moins exotique, rien ne vaut le simplissime verre d’eau pendant la pause. L’édulcorant d’une boisson sucrée et le gazeux d’un soda entraînent des sécrétions gastriques qui perturbent la digestion. Rien de mieux pour gâcher la deuxième partie de la journée.
Ne manger que des légumes pour maigrir
Qui ne s’est jamais contenté que d’une salade ou d’une assiette de haricots en pensant que le déjeuner serait plus diététique ? Erreur ! L’association avec un féculent (riz) ou simplement avec du pain est un bouclier anti-fringale. Elle régule la glycémie et évite la (mauvaise) sucrerie de l’après-midi.

On pense facilement que le plat principal suffira et nous laissera légère, légère... Or, il est fortement recommandé de veiller aux quantités pour faciliter la digestion et structurer son repas avec une entrée (attention au trop-plein de vinaigrette) et un dessert léger. On évitera au passage l'effet « ventre lourd » et la sensation de faim puisque le temps passé à déjeuner sera forcément supérieur à trente minutes.

Forcer sur les lipides et les glucides
Pendant le déjeuner, les sucres sont souvent corrélés au gras et livrent un très mauvais cocktail. Si l’on peut évidemment céder de temps en temps à une entrecôte ou craquer pour un fondant, il est plutôt recommandé d’éloigner les lipides et les glucides de son assiette. Le sucre, d’abord, fait somnoler en facilitant la production de sérotonine, qui sécrète l’hormone du sommeil, la mélatonine. Contrairement aux protéines, les lipides ralentissent ce que l’on appelle la « vidange gastrique » parce que leur digestion est plus longue. Côté menu du midi, on ralentit donc sur les sauces et les cuissons avec matière grasse pour privilégier celles en papillotes ou grillées. Si l’on mange un sandwich, on le choisit au poulet et sans trop de mayonnaise. Pour accompagner le déjeuner, opter pour du pain complet et abandonner le pain de mie, moins riche et moins rassasiant.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 9980

Latest Images

Trending Articles



Latest Images